Coups de coeur littéraires 0-3 ans

Coups de coeur littéraires 0-3 ans

Et oui, il n’est jamais trop tôt pour aimer la littérature et avoir un avis sur la question. Aujourd’hui, on te parle des livres que nos enfants adorent (et que nous adorons par la même occasion, puisqu’ils permettent de les occuper et/ou de les calmer).

Les livres musicaux

Doit-on vraiment te parler des livres musicaux ? Ces livres qui traversent les âges et les générations puisque désormais, ton enfant de 2 ans chante du Johnny Halliday et du Bob Marley… Le principe est simple : il y en a pour tous les goûts, les images sont jolies, on appuie sur une pastille et un bout de chanson se met en route. Alors oui, ça fait un peu de bruit, c’est un peu redondant, surtout quand ton enfant se prend pour David Guetta en appuyant toutes les secondes sur le même bouton. 

Attention, les piles ne tiennent pas beaucoup et vu le prix de ces piles, parfois mieux vaut racheter un livre. Mais bon, tu connais, depuis que t’as des gosses, la paix n’a pas de prix

Big up pour les chansons bretonnes qu’on lui donne dans la voiture pour l’occuper dès qu’on va chez papy et mamie (j’ai eu envie 1000 fois que le loup bouffe le renard et la belette) et pour les chansons corses (merci marraine pour le “cadeau”), son préféré, qu’il chante en phonétique.

Comment ça mon fils est chauvin ?

Les livres à toucher

On aime aussi les livres à toucher. Et notamment “Regarde c’est papa”, qui existe aussi en version maman bien sûr ! 

C’est un livre facile à manipuler, avec peu de pages, une histoire courte et du relief en feutrine pour “caresser” les animaux, ça cartonne.

Les livres de P’tit Loup

L’incontournable P’tit loup : celui-là il est dans tous les coups ! Et ça nous arrange bien. Il existe un P’tit Loup pour toutes les situations où on a besoin d’aide. En gros, P’tit Loup accompagne ton enfant dans toutes les situations que tu sais pas gérer : ses émotions, le pot, l’arrêt de la tétine, l’arrivée d’un bébé…  Il existe également en version “Loup” pour les plus grands.

Les livres de l’âne Trotro

Bon, même si c’est pas trop trop rigolo d’avoir le générique en tête dès qu’on voit le bouquin et que Trotro nous gonfle un peu parce que c’est l’enfant parfait et qu’on sait pas vraiment quel âge il a, ça reste des histoires COURTES (et ça tu sais que c’est la base) et efficaces. Comme T’choupi !

Les beaux livres

Et si t’es fan de déco, et que tu penses possible de conserver une maison instagrammable tout en ayant des gosses, il existe quand même des beaux livres. On adore le (très) grand livre des animaux. Les images sont vintage et magnifiques. Par contre, on le recommande plutôt vers 2 ans, sinon il faut être équipé de scotch et de patience pour recoller les pages que ton enfant se fera un malin plaisir à déchirer devant tes yeux. 

Notre livre préféré

Et notre préféré : le livre de la couleur des émotions. Un livre avec des pop-up magnifiques, censé apprendre à ton enfant les différentes émotions (le mien les connaît très bien maintenant mais ne sait toujours pas les gérer….). Les dessins sont magnifiques, les mots sont bien pensés, c’est ludique mais très fragile !

Les livres qu’on aimerait brûler

Et puis, y’a forcément les livres que tes potes qu’ont pas d’enfant t’offrent. Les histoires improbables et longues, pas du tout adaptées à son âge, que tu dois réinventer et raccourcir parce que ton môme fait une fixette dessus et te demande de le lire tous les soirs (et souvent plusieurs fois d’affilée) ! Ceux-là, on ne les citera pas, pour pas donner de mauvaises idées…

Et comme chez Nana-nère, on est adeptes de la seconde main et qu’il n’y a pas que les vêtements qui sont mieux d’occasion, les livres aussi méritent plusieurs vies. 

Alors, on investit la médiathèque, on achète sur Momox ou Recyclivre, ou au détour d’une brocante, ou chez Emmaüs !