Survivre à la gastro…

Survivre à la gastro…

… OU PAS !

3h du mat. Bruit suspect dans la chambre de l’Enfant. Un doux mélange de toux et de crachat. Tes yeux s’ouvrent en grand, ton coeur palpite, ta main tremblante vient secouer le truc qui ronfle tranquille à côté de toi : « chéri, je crois que l’Enfant a vomi ! »

Fin de ta nuit.

Fin de ta vie.

Tout s’accélère, l’Enfant pleure, tu rentres dans sa chambre en constatant le désastre : les draps Cyrillus sont plein de soupe au potiron, l’enfant a les yeux rouges. Pas le temps d’intervenir, qu’il a déjà revomi. Sur son doudou. Vite, il faut trouver une bassine ! Tu n’en as pas alors tu te rabats sur le truc le plus proche : le pot.

Ton enfant va donc vomir toute la nuit dans son pot, et après tu te demanderas ce que t’as raté pour qu’il veuille pas y aller… ah la vie de parents !

Tu te dis qu’il a juste pas digéré sa soupe alors tu te poses à côté de lui, tu le rassures, tu lui dis que c’est fini. Fini ? LOL. L’Enfant a posé sa tête sur toi pour se rendormir. Erreur de débutant ! Ton pyjama est souillé, le sien aussi, le doudou nage toujours dans une mare de potiron.

Je crois que le constat est clair : on est bons pour une GASTRO PARTY !

Comment y survivre ?

Clairement, on ne survit pas à la gastro, on la subit. Encore plus quand toute la famille y passe en même temps. Ça ne sert a rien de mettre des serviettes partout autour de ton enfant, il finira toujours par vomir à côté. Ça ne sert a rien de lui donner à manger, ça finira toujours par ressortir (de tous les côtés… ?). La seule chose importante est qu’il ne se déshydrate pas !

Les signes de déshydratation :

  • Ressemble à un zombie tellement il est pâle et cerné ;
  • Si quand tu lui pinces légèrement la peau (il va râler oui), elle ne reprend pas tout de suite sa couleur habituelle
  • S’il a un comportement bizarre (genre vraiment bizarre parce qu’un enfant, malade ou pas, ça fait toujours des trucs bizarres on sait hein !)
  • Est anormalement apathique / dort énormément (dommage c’était pratique !)
  • Perd plus de 5% de son poids (même s’il a des réserves)

Là, tu consultes. Et si t’as un doute, t’appelles le 15 pour plus avoir de doute. 

Sinon, tu patientes. Tu essayes de le faire boire (on évite l’eau pure, on y rajoute un peu de sucre), tu le laisses se reposer et tu le rassures quand il vomit. 

Ce n’est PAS GRAVE s’il ne mange pas pendant 3 jours, l’appétit va revenir petit à petit, commence par des choses liquides, de la purée ou des trucs qu’il aime.

Remède naturel : pour le soulager, tu peux tenter de lui faire boire un peu d’argile verte (très diluée dans l’eau) ça devrait limiter les vomissements.

Et si tous ses pyjamas sont au sale, tu pourras toujours en trouver sur nana-nere.fr. On ne te lâchera JAMAIS, même pendant les gastros. #NANANERECLAN